Histoire de Cristalia & Savoir-faire des cristalleries de Bohême

Histoire de Cristalia 

Comment la société Cristalia est-elle née ? La créatrice de la société est d'origine tchèque. Le grand attachement à son pays natal, la République Tchèque (dont la Bohême est la principale province) et également à son pays d'adoption, la France l'a fait décider de réunir ces deux pays dans un projet  de boutique en ligne. Le choix du secteur d'activité a été une evidence. La Bohême a une tradition plus que centenaire dans l'artisanat du cristal et une réputation mondiale d'excellence pour son savoir-faire. Et de l'autre côté la douce France, connue pour son savoir vivre en quête de produits de grande qualité qui ne soient pas toujours "made in China" mais avec un très bon rapport qualité/prix. Et l’art de vivre se traduit entre autres par l’art de la table. Quoi de mieux que de déguster un délicieux vin dans un beau verre ou de se faire plaisir avec un joli vase en cristal ?  

 

La Bohême

Carte de la Bohême   La Bohême (Čechy en tchèqueBöhmen en allemand) est une  région historique d'Europe centrale, actuellement l'une des composantes de la République Tchèque avec la Moravie et une petite fraction de la Silésie.

 Elle tire son nom des Celtes Boïens et du germanique heim (anc.  fr. ham ou hameau).

 

 

 

Les Cristalleries et Verreries de Bohême 

La tradition de la fabrication du verre en Bohème tchèque remonte très loin dans le passé. Des verreries existaient déjà au XIe siècle. Le plus grand développement de l’industrie du verre a eu lieu aux XVIIIe et XIXe siècles. C’est à cette époque, que les verreries les plus connues ont été fondées. Comment le verre de Bohême a-t'il réussi à concurrencer et même dépasser le célèbre verre de Venise ? Les spécialistes sont unanimes : grâce à la qualité des sables verriers qui se trouvent surtout en Bohême du nord.


     Fabrication cristal 2Les principaux ateliers verriers se sont développés en Bohême du nord. La région vivait principalement de la production et du commerce du verre, elle influençait tout le marché européen et fonda sa renommée même outre-mer. Après la Deuxième Guerre mondiale, avec le modèle socialiste, la production se concentre encore un peu plus. Elle crée les conditions pour la naissance de grands centres verriers modernes, où la production est rapidement automatisée. Pourtant, la production artisanale et artistique a été conservée dans ces usines qui ont réussi  à développer un large réseau de vente international. Après la chute du régime totalitaire et la restauration de l’économie de marché, dans les années quatre-vingt-dix, l’industrie du verre est redevenue privée. Elle continue à se développer, à percer sur de nouveaux marchés. Avec l’arrivée massive des touristes, après l’ouverture des frontières et l’entrée dans l’Union européenne, le marché tchèque du verre et du cristal peut se vanter d’être l’un des plus riches du monde et aussi d’une très haute qualité. Le cristal de Bohême a su se faire une renommée mondiale, tant par sa qualité que par l’inventivité des maîtres-verriers.   

Fabrication cristal 1Notre société travaille avec plusieurs Cristalleries et Verreries de Bohême pour garder la diversité des produits proposés. Cela nous permet de vous présenter des produits créés avec différents 
types de verre (Cristal au plomb, Cristallin, verre en Sulfure), avec différentes techniques de fabrication (le verre sou
fflé ou pressé) et divers types de décoration de verre (verre lisse, taillé à la main, avec décor pressé, la gravure, sulfure etc.). Il s’agit des sociétés de grande, moyenne ou petite taille, tous reconnues mondialement. Pour les plus petites, familiales, la fabrication des objets se fait entièrement à la main. 

  

Nos Produits

Les produits vendus par Cristalia ont été soigneusement sélectionés pour offrir un large choix d'articles. Cristalia a choisi de vous proposer des objets uniques en cristal "traditionnel" mais également des produits originaux en cristal plus innovant, sans plomb nommé cristallite ou cristallin. Dans les deux cas il s'agit des produits de haute qualité, d'un design moderne et élégant, qui correspondent à toutes les normes européennes.  

 

Que choisir ? Cristal au plomb ou Cristal sans plomb autrement nommé Cristallin ou Cristalite ?

La composition de base est la même pour le cristallin et le cristal: de la silice de sable extra blanc avec du quartz et de la potasse. La différence entre les deux se fait par le pourcentage d'oxydes métalliques ajoutés au verre, la densité et l'indice de réfraction. 

Cristal sans plomb - cristallinLa catégorie de verre appelée Cristallin ou "Cristal sans plomb" contient plus que 10 % d'oxydes métalliques autres que le plomb, comme le barium, zinc etc., la densité est supérieure à 2,45 et l'indice de réfraction est supérieur à 1,52. Ce verre sera par son aspect très clair, parfaitement limpide, éclatant et fin. Le fait qu'il obtient moins (voire aucun) d'oxydes de plomb le rend un peu plus léger que le cristal à plomb, mais plus difficile à tailler. 

L'apparition de ce nouveau "cristal sans plomb" a été accélérée en Janvier 2008 par la décision des Etats Unis, le plus gros consommateur de cristal au monde, d'interdire l’entrée sur leur territoire de la verrerie en cristal de plomb 24% pour des raisons écologiques. Depuis, tous les pays producteurs de cristal brut, ont cherché une solution pour produire un cristal sans plomb en conservant les propriétés physiques du verre (la luminosité, résistance et éclat). Les recherche ont abouti depuis 2009 en remplaçant l’oxyde de plomb par de l’oxyde de barium et l’oxyde de calcium. Le Crystalite, dit autrement Cristallin ou Cristallite ou encore Cristal sans plomb est né. 

Des nombreux leaders français et étranger de la Cristallerie ont fait le choix de proposer aux clients le "cristal sans plomb". Leurs laboratoires ont développés de nouveaux matériaux nommés par exemple Kwarx, Diamax ou Zenix. Les nouvelles technologies aident les verreries à travailler sur la pureté et la transparence absolue, l'éclat perpétuel et la résistance chimique et mécanique. Les produits en Cristallin (Cristal sans plomb) gardent ainsi toute la beauté du Cristal.    

 La catégorie de verre appelé Cristal (l'appellation protégée en Europe depuis 1971) unit  les produits qui ont dans leur composition au moins 24% d'oxyde de plomb, leur densité  est supérieure à 2,9 et l'indice de réfraction est supérieur à 1,54. Le plomb rend le verre  plus éclatant toute en lui conférant une légère tente jaunâtre. Le cristal "traditionnel" est à  cause de la présence du plomb un plus lourd que le verre ce qui permet de le graver  d’une manière plus élaborée. Le verre en cristal semblera également plus scintillant et  plus réfléchissant. Le son, lorsque le cristal est heurté, se diffuse longuement en  carillonnant.

 

  

A savoir !

Pour bien choisir votre verre, sachez que les deux types de matériaux sont éclatants, parfaitement limpides et fins. L'avantage du Cristallin est qu'il peut se laver en machine. Il est préférable de choisir ce type de matériaux pour des verres à usage quotidien. Il trouve sa place également pour des articles en verre lisse ou le design des formes pures et modernes remplace la traditionnelle technique de taille. 

 

Pour les produits avec un décor de taille, la traditionnelle "recette" du Cristal au plomb, permet de proposer des articles avec une magnifique brillance, sonorité et un très joli spectre de lumière. Les produits en cristal au plomb sont souvent plus chers - leur prix n'est pas lié à la présence de plomb, mais souvent par la technique de fabrication. Les articles en cristal au plomb sont souvent taillés à la main.

 

Pour ce qui est la solidité du verre, les deux type de cristal restent fragiles alors attention à la manipulation et aux maladroits !